Les MMORPG ou jeux de rôle en ligne massivement multijoueur rencontrent un succès fulgurant auprès du public. Si chaque jeu proposé se réclame comme étant le meilleur de sa catégorie, il en existe pour lesquels ce statut est acquis et ne se discute plus. C’est le cas du jeu de rôle massivement multijoueur Aion qui figure parmi l’un des meilleurs MMORPG de tous les temps. Il ne fait en conséquence pas de doute que vous en avez déjà certainement entendu parler. Nous vous proposons toutefois d’en savoir un peu plus sur le sujet.

L’histoire du MMORPG Aion

Aion est un MMORPG qui vous plonge dans l’univers riche et complexe du monde d’Atréia où des aventures hors du commun vous attendent. Mais avant de vous donner plus de précisions sur l’histoire de ce monde virtuel, marquons un temps d’arrêt sur le jeu en lui même.

mmorpg quelle stratégie adopter

Aion, un MMORPG signé NCsoft

Le studio NCsoft s’est définitivement démarqué avec ce MMORPG, même s’il s’était déjà fait une réputation avec les jeux Guild Wars et Guild Wars 2. Ayant été développé et édité par la société coréenne, Aion a cette particularité de combiner à la perfection les mécanismes de jeux les coréens à des mécaniques de jeu qui sont typiquement occidentales. Sorti au courant de l’année 2009, le jeu est passé en 2012 en mode free to play, donnant ainsi la possibilité à tous les joueurs de plonger dans le monde virtuel riche, complexe et complet d’Atréia.

Le monde d’Atréia

L’histoire d’Aion se déroule dans le monde virtuel d’Atréia, monde fantastique que les développeurs du MMORPG ont pris la peine de représenter avec soin. Les graphismes sont des plus originaux et vous donnent l’impression de véritablement évoluer dans un monde qui est déchiré par la guerre. Cette dernière trouve son origine dans la destruction de la tour d’éternité qui était pourtant protégé par un groupe d’humains. Avec la destruction de la tour à la veille de la signature d’un traité de paix entre les Humains et les Balaurs qui ont été créés par le Dieu Aion, le monde se retrouve alors divisé avec d’un côté une partie lumineuse habitée par les Élyséens et d’un autre côté une partie ténébreuse qui est peuplée par les Asmodiens, les uns et les autres se vouant une haine sans fin.

Les races et les classes au choix pour débuter l’aventure du MMORPG

Aion ne débute qu’une fois que vous aurez choisi la race à laquelle vous souhaitez appartenir, ainsi que l’archétype que vous désirez incarner parmi les différentes classes possibles.

Les races en désaccord dans le MMORPG Aion

Aion est un MMORPG qui est très dynamique. Vous avez la possibilité en début de partie de choisir entre deux principales races qui sont en désaccord et qui ne souhaitent l’une et l’autre que la disparition de l’autre race. Le choix vous est donc proposé entre d’une part les Asmodiens et d’autre part les Élyséens selon vos préférences. Bien que l’une des races soit dans la partie lumineuse de ce monde en guerre et une autre dans la partie ténébreuse, il ne s’agit pas de faire un choix entre gentil et méchant. Chacun des deux mondes est la voûte céleste de l’autre et sa seule vision suffit à raviver la haine que les deux races se vouent mutuellement.

Les différentes classes au choix

En plus du choix de la race, vous devez choisir dans ce MMORPG la classe à laquelle vous souhaitez appartenir. Le choix vous est donné entre 4 principales classes, chaque classe possédant des sous évolutions. On se retrouve en conséquence au final avec 16 classes dont les rôles sont bien définis. La classe étant choisie, vous avez alors la possibilité de sélectionner et de personnaliser votre avatar. Taille, couleur de cheveux, forme du visage, style vestimentaire, votre avatar sera unique en son genre et comme vous le désirez. Grâce à un processus de leveling très occidental vous allez donner un peu plus de puissance à votre avatar, puissance indispensable pour pouvoir sortir vainqueur des combats.

Les combats dynamiques du MMORPG Aion

S’il y a bien une raison pour laquelle on apprécie grandement ce MMORPG c’est le dynamisme des combats qui sont menés au fur et à mesure que vous évoluez dans le jeu. En RvR ou en PvP, vous pourrez alors faire usage des sorts pour venir à bout de vos adversaires.

choix et achat jeu mmorpg

Un MMORPG en mode RvR et PvP

Dans le MMORPG Aion vous allez pouvoir jouer en RvR c’est-à-dire royaume contre royaume, mais aussi en mode classique PvP ou joueur contre joueur. Ceci est rare, mais tout s’explique aisément par le fait qu’il s’agit d’une guerre entre plusieurs factions. Si vous ne pouvez choisir qu’entre Élyséens et Asmodiens, il existe toutefois une troisième faction dans ce MMORPG, les Balaurs. Toutefois, cette faction est contrôlée par une intelligence artificielle, ce qui permet de rendre les combats encore plus singulier et dynamiques, ce d’autant plus que vous disposez de la possibilité de jeter des sorts pour en découdre avec l’adversaire.

Des combats à base de sorts

Plus vous allez évoluer dans ce MMORPG, plus vous allez débloquer des sorts qui vont vous rendre d’avantage puissant dans la guerre sans fin que à laquelle vous êtes confrontée. Si le déblocage des sorts est un principe de jeu classique qu’on retrouve dans de nombreux jeux de rôle, dans le cas précis d’Aion il est possible de faire usage de chaque sort dans un combo dévastateur. Il est donc possible de faire enchaîner les sorts qui sont compatibles sans aucune interruption, ce qui est très grisant et des plus spectaculaires pour les joueurs.

Aion est sans aucun doute l’un des meilleurs MMORPG de tous les temps, ce qui explique sans doute qu’il soit toujours d’actualité de nos jours. Avec des influences qui sont à la fois asiatiques et occidentales, c’est un jeu qui ne laisse aucune place à l’ennui. Si vous n’avez pas encore essayé, n’hésitez pas. Étant par ailleurs gratuit, vous n’avez rien à perdre.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.