Les étiquettes thermocollantes ne se posent pas par hasard. Il faut d’abord vérifier si le vêtement sur lequel vous souhaitez identifier est compatible ou pas avec une étiquette thermocollante. A noter que les vêtements en nylon et 100% polyester ainsi que la laine, la fourrure et le tricot ne peuvent pas accueillir une étiquette. Etant donné que l’étiquette est collée à l’aide d’un fer à repasser, il est donc impossible de marquer ces vêtements qui ne peuvent pas se repasser. Pendant le collage, munissez-vous d’un papier anti-adhérent pour protéger l’étiquette. Attention, il ne faut jamais placer le fer à repasser directement sur cette dernière, car cela peut l’endommager. A la place d’un papier adhérent, vous pouvez utiliser du papier cuisson ou du papier sulfurisé.

Choisir l’emplacement de l’étiquette thermocollante sur le vêtement

Avant d’ôter l’étiquette thermocollante de son support, vous devez d’abord choisir son emplacement sur le vêtement. Enlevez l’idée de poser l’étiquette sur des zones ayant des coutures apparentes de votre tête, car ce ne sera pas possible. De même pour les zones à proximité de plis et de boutons. Si vous voulez une étiquette de qualité sur des hauts, l’emplacement au niveau du col à l’intérieur du vêtement au niveau de l’étiquette de marque ou de composition est idéal. Il est également déconseillé de coller une étiquette thermocollante sur des zones présentant des reliefs, tels que les coutures, les broderies, les dentelles ou encore les mails, ou encore sur des zones escarpées, c’est-à-dire qui présentent des plis, des poches, un embossage ou des double plis. Ni sur des matières trop lisse comme le daim, le cuir, le simili-cuir. Sachez que plus le tissu ne présente pas d’accident, plus l’étiquette va se coller parfaitement.

Comment faire pour enlever une étiquette thermocollante ?

Si vous voulez changer de motif ou si l’ancienne étiquette est gravement endommagée ou manquante, vous pouvez la retirer et la remplacer par une nouvelle étiquette thermocollante. Il faut des techniques pour enlever l’ancienne étiquette pour ne pas abîmer le vêtement. S’il s’agit d’une étiquette collée avec de la colle standard, vous frottez l’étiquette avec un cube de glace jusqu’à ce que le papier soit mouillé et la colle dissout. Ne cessez pas de frotter le cube de glace sur les résidus jusqu’à ce que ces derniers se soient complètement débarrassés. Vous n’aurez plus qu’à gommer la surface restante avec de l’huile d’olive pour le ramollissement de la colle. Si ce n’est pas efficace, continuez avec de la vaseline. La dernière étape consiste à mouiller la zone concernée avec de l’eau chaude et frottez-y avec du savon de Marseille. Passez ensuite à la machine à laver. Pour enlever les étiquettes thermocollées avec un fer à repasser, vous utilisez un fer à repasser. Comme le collage, vous chauffez le fer à repasser très chaud sans vapeur. Avant de placer le fer, vous devez mettre une feuille d’aluminium sur l’étiquette. Une fois à bonne température, vous repasser la feuille d’aluminium avec le bout du fer seulement. L’étiquette va se fondre et se coller sur le papier alu. Retirez ensuite le papier alu. Enlevez délicatement les résidus avec un couteau. Cette technique est compatible sur le coton et les matières synthétiques.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.