Contrairement aux idées reçues, le routage courrier reste une stratégie de premier choix dans les campagnes marketing. En effet, la lettre postale dispose d’une certaine noblesse et permet à une entreprise de bénéficier d’une véritable présence sur le terrain. Cela est notamment très apprécié des Français qui privilégient les courriers professionnels qui leurs sont adressés et même les conservent. Sachez que 91% des destinataires consultent leurs boîtes aux lettres quotidiennement. Ce qui dépasse largement les taux d’ouverture des emails, qui sont également moins personnels et qui peuvent de plus perçus comme intrusifs par les prospects. Découvrez les avantages proposés par le routage courrier dans le guide qui suit.

Le routage courrier pour prospecter et informer avec classe

Aussi personnel que l’email ou le sms, le routage courrier permet d’adresser un support tangible à ses prospects. Cela permet ainsi à une entreprise d’entretenir une relation directe et de profiter d’une certaine valeur ajoutée auprès de ses prospects et clients. En effet, le routage courrier permet aussi bien de dénicher de nouveaux consommateurs, que d’entretenir sa relation avec ses fidèles clients. De plus, tous les détails d’une lettre professionnelle peuvent être personnalisés pour refléter les valeurs de l’entreprise, incluant l’enveloppe, le format et le type du papier, le contenu rédactionnel de la lettre, le timbre, …

reussir sa campagne sms

Les avantages du routage courrier pour la prospection

Le routage courrier permet d’envoyer une lettre à un prospect, pour proposer une offre commerciale. Contrairement aux emails et aux sms professionnels, cette méthode ne requiert pas l’autorisation des consommateurs. De plus, les adresses des prospects sont faciles à obtenir grâce aux annuaires. Cela permet ainsi de profiter d’un champ de prospection très étendu, qui peut même être élargi à l’international. Néanmoins, sachez que le principal avantage du routage courrier dans les campagnes marketing découle surtout du format papier qui est envoyé et reçu par les prospects. En effet, la lettre est le support de correspondance par excellence depuis la naissance de l’écriture. Pour envoyer une lettre à un contact, aussi bien son support que son contenu sont scrupuleusement soignés, puisque ces détails reflètent l’identité de l’expéditeur. Entre autre, durant la conception d’une campagne marketing basée sur le routage courrier, la rédaction du contenu de la lettre à envoyer bénéficie d’une attention particulière.

Ainsi, le destinataire peut y retrouver les charmes de la langue française, grâce notamment à diverses formules de politesse qui se perdent peu à peu dans les emails et les sms. Le choix d’un vocabulaire plus soutenu dans un routage courrier permet également d’attirer l’attention du prospect et de lui attribuer un certain standing. Grâce à une lettre de proposition de produits ou de services bien rédigée, une entreprise peut ainsi bénéficier d’une place de choix dans le cœur des consommateurs. Cela explique pourquoi de nombreuses personnes conservent les lettres professionnelles qui leurs sont adressées. De plus, sachez que le routage courrier permet d’adresser une offre commerciale personnalisée à chaque prospect, à qui votre entreprise s’adresse donc individuellement. Par ailleurs, ces traces écrites sont également considérées comme de véritables promesses par les consommateurs, lesquels sont majoritairement plus confiants envers les lettres, qu’envers les supports numériques.

Le routage courrier pour la notoriété de votre entreprise

Sachez que les lettres exploitées dans les campagnes de routage courrier ont une valeur officielle et légale. Ainsi, votre entreprise y bénéficie d’une présentation détaillée, pour assoir la confiance du destinataire. Contrairement aux emails et autres supports numériques, la force légale d’une lettre est solidement ancrée dans la loi du commerce. Cela permet ainsi à vos lettres de bénéficier de plus de poids lors de leur lecture par vos clients et prospects. Sachez que cela est également souligné par le caractère confidentiel de la lettre, qui permet ainsi de bénéficier d’un canal de communication marketing privilégié grâce au routage courrier. Toutes ces caractéristiques de l’envoi sous pli permettent d’agrémenter votre campagne d’une dimension plus officielle, afin de mieux impacter sur vos cibles et d’entretenir l’image de marque de votre entreprise. En effet, le but d’une campagne de routage courrier est d’inciter les destinataires à consommer les produits ou services. Cela passe donc par la recherche d’une meilleure place dans le classement de ses marques ou de ses prestataires de services.

Grâce aux infinies possibilités de variation de style d’une lettre et grâce au large choix de vocabulaire de la langue française, vous pouvez facilement surprendre, séduire et flatter vos clients et prospects, afin de provoquer des réactions positives et mieux contrôlées, par rapport à des emails, des sms ou des flyers. Vous pouvez ainsi utiliser votre lettre pour inciter un prospect à prendre rendez-vous, à réaliser un appel téléphonique pour obtenir plus d’informations sur votre offre, ou à quérir une visite à son domicile. Il est également à noter que le routage courrier est la forme de communication la plus appréciée par les entreprises pour lesquelles vous voulez proposer vos produits et services. Grâce aux offres de mailing postal, vous pouvez bénéficier d’une diffusion rapide de vos offres, aussi bien pour les professionnels que les particuliers.

recevoir sms pro

Comment réaliser une campagne de routage courrier ?

En fonction de l’objectif de votre campagne de routage courrier, mais également des caractéristiques de votre offre et de vos cibles, il est nécessaire de personnaliser vos lettres ainsi que leurs contenus. En effet, le mailing postal doit considérer les différences entre chaque destinataire de votre base de contacts. Entre autre, le contenu de votre lettre ne sera pas le même pour un nouveau prospect et un client fidèle. Il est ainsi nécessaire de disposer d’une base d’adresses bien segmenté. Auprès d’une plateforme de routage courrier comme Spot hit, vous pouvez notamment bénéficier d’une base de données catégorisées en fonction de nombreux critères, afin de mieux cibler et impacter sur vos clients et prospects.

En dehors du contenu de la lettre, une solution de routage courrier permet également de choisir le type et le format du papier. Ainsi, vous pouvez envoyer des lettres de proposition de services et de produits, mais également des coupons réponses, des bons de réduction, des chèques cadeaux et bien d’autres types de support de communication marketing. En effet, les progrès en matière d’impression permettent de profiter de coûts de routage courrier plus abordables, mais également de moyens de personnalisation illimités. De plus, l’utilisation de ce type de service permet également de profiter de prestations complètes depuis une plateforme web. Ainsi, avec un spécialiste routage courrier, vous pouvez bénéficier de services de rédaction, mais également de conception graphique, en plus de l’impression, du pliage, de la mise sous enveloppe, de l’affranchissement et du dépôt à la Poste.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.