Le principe de la sauvegarde en ligne est simple à comprendre. A partir de votre connexion internet, les fichiers présents sur votre ordinateur sont sauvegardés sur un serveur distant proposé par un hébergeur. Grâce à ce système, vos données sont récupérées lorsqu’il y a un problème sur votre disque local. Les professionnels proposant ce service offrent divers types de solutions pour répondre à tous les besoins.

Des solutions pour les entreprises

Les conséquences liées à la perte de données peuvent être dramatiques pour une entreprise. Il existe des cas où certaines ont du mettre la clé sous le paillasson après une telle « tragédie ».

Une entreprise peut perdre ses données sensibles suite à une erreur commise par un de ses employés. Parfois, un problème de ce genre survient après une coupure de courant, une attaque de programmes malveillants ou une panne survenue sur un disque dur. Pour ne pas se faire surprendre, les entreprises doivent songer à la sauvegarde en ligne. Les plateformes spécialisées leur proposent plusieurs solutions performantes pour la sauvegarde de toutes les données de leurs ordinateurs sur des serveurs sécurisés. Cette sauvegarde se fait automatiquement via internet. Et lorsqu’un malheureux incident entraine la perte de données d’une entreprise qui a opté pour la sauvegarde en ligne, celle-ci pourra restaurer rapidement ses fichiers.

Pour l’efficacité de ce service, il est possible de faire une planification afin que la sauvegarde se fasse automatiquement de temps en temps. Aussi, l’entreprise a la possibilité d’accéder à ses fichiers enregistrés sur un serveur distant depuis n’importe quel endroit. Il suffit pour cela qu’elle accède à son compte ouvert sur la plateforme de sauvegarde en ligne.

Des solutions pour particuliers

La perte de données peut aussi avoir de graves conséquences chez les particuliers. Pour éviter de voir disparaitre de votre ordinateur des fichiers précieux, contactez un site spécialisé pour une sauvegarde en ligne. Il vous sera proposé une solution centralisée qui permet de sauvegarder toutes vos données afin de les retrouver en l’état en cas de problème.

La sauvegarde est généralement possible à partir d’un PC, iPad, iPhone et appareils Android. Si vous avez des données sur plusieurs de ces supports, vous pouvez ouvrir un seul compte cloud pour leur enregistrement en ligne. Toutefois pour chaque appareil, un fichier unique sera créé et renfermera toutes les données récupérées de l’appareil en question. Le coût du service n’est pas fixe et dépend de plusieurs paramètres comme, le plus souvent, du volume des données à sauvegarder.

 

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.